Plusieurs lectures pour ce mois de Juillet.

 

Les Chroniques de Spiderwick, Tome 1 : Le livre magique

1307-Les Chroniques de Spiderwick T

1308-On m'a volé ma vie

"A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis, et une mère qui m'aimait. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie. Je suis restée prisonnière pendant dix-huit ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant dix-huit ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir la soeur de mes enfants. Pendant dix-huit ans, j'ai supporté l'insoutenable.
Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. J'ai survécu. On m'a volé ma vie est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle".

1307-L'orpheline des neiges

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, la stupéfaction est à son comble; Une religieuse a découvert un bébé abandonné dans un ballot de fourrures sur le perron enneigé du couvent-école.
D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ?
L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Elisabeth Marois, désespérée de ne pas avoir de fille. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de "rossignol des neiges"...